Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Police de Gatineau

Police de Gatineau - Info-Police

Service de police de la ville de Gatineau

Service de police de la ville de Gatineau

Visiter le site internet

Réactions du SPVG au décès de monsieur Joël Chéruet
2014-09-10

Gatineau, le 10 septembre 2014. – C’est avec regret que les employés du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont appris hier soir le décès subit de monsieur Joël Chéruet, directeur de la sécurité publique (police, incendies et mesures d’urgence) dans l’ex-ville de Gatineau de 1983 à 2000. Afin de lui rendre hommage, le drapeau du SPVG a été mis en berne ce matin devant le quartier général du secteur de Gatineau.

« Joël Chéruet était un ami et un ancien collègue apprécié et respecté au sein de la communauté policière. Son départ précipité a été un choc pour plusieurs d’entre nous, d’autant plus qu’il était très actif dans divers comités depuis son départ à la retraite, a expliqué monsieur Mario Harel, directeur du SPVG. Il a eu un parcours professionnel impressionnant et inspirant, tant dans le domaine policier que de la gestion des mesures d’urgence où il est reconnu comme un pionnier. »

Membre actif du comité national d’octroi des décorations de l’Ordre du mérite des corps policiers et de la Médaille de la police pour services distingués, monsieur Chéruet a contribué de façon significative à la mise en place du programme actuel de reconnaissance des honneurs policiers. « Le rayonnement des services policiers et la reconnaissance des accomplissements lui ont toujours tenu à cœur. Il a d’ailleurs pris part à la cérémonie officielle du gouverneur général qui s’est tenue hier à Rideau Hall afin de célébrer les carrières remarquables de ses confrères et consœurs à travers le pays, a ajouté monsieur Harel. Nous devons beaucoup à Joël Chéruet, car il était innovateur et toujours prêt à faire une différence. Son dévouement a, entres autres, permis au service de police de l’ex-ville de Gatineau d’être, avec le Service de police de la Ville de Montréal, le premier corps policier au Québec à participer à des missions de paix étrangères. »

Fort d’une carrière de plus de 38 années en tant que policier, monsieur Chéruet a assumé de nombreuses fonctions, dont celle de directeur du Service de la sécurité publique (police, incendies et mesures d’urgence) dans l’ex-ville de Gatineau de 1983 à 2000. À ce titre, monsieur Chéruet a notamment eu la responsabilité de la mise à niveau des infrastructures et des équipements pour les services de police et de sécurité incendie.

Convaincu de l’importance du virage informatique à venir, c’est sous sa gouverne que le service de police de l’ex-ville de Gatineau a doté ses véhicules de patrouille de terminaux véhiculaires et s’est informatisé pour devenir le premier corps policier au Québec à utiliser la répartition assistée par ordinateur en 1987.

Très actif à la suite de sa retraite, monsieur Joël Chéruet a continué d’être engagé auprès de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et de différents comités. Il agissait aussi comme consultant et formateur pour diverses organisations et municipalités dans la gestion des mesures d’urgence et de la sécurité civile. Il a aussi participé à une mission de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en Haïti en tant qu’officier responsable des télécommunications (2005-2006).

« Son riche parcours professionnel a été jalonné de reconnaissances et d’honneurs bien mérités. Au nom des employés du Service de police, je tiens à offrir nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », a conclu monsieur Mario Harel.

Médias

Communiqués

2015-02-23

2014-06-11

2014-04-09

2013-05-24

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

ADR-Suspects

Transplant Québec
voir Tous les partenaires