Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Police de Montréal

Police de Montréal - Info-Police

Service de police de la ville de Montréal

Service de police de la ville de Montréal

Visiter le site internet

Projet pilote contre la maltraitance envers les aînés
2015-11-23

Montréal, le 23 novembre 2015.- Les policiers des postes de quartier (PDQ) 5, 15, 27, 46 et ceux des Enquêtes du Service à la communauté (SAC) – région Sud du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) se joignent au projet pilote IPAM (Intervention policière auprès des aînés maltraités). Depuis l’été 2013, le projet IPAM est mené conjointement par la Section recherche et planification du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke.

À terme, soit à l’été 2016, ce projet proposera un modèle de pratique policière pour contrer la maltraitance envers les aînés. Les policiers seront ainsi mieux outillés pour détecter et rapporter les cas de maltraitance envers des aînés ce qui en facilitera le suivi. Grâce au partenariat entre les policiers et les intervenants du milieu, les aînés victimes seront pris en charge par une ressource appropriée au sein du réseau communautaire, de la santé et des services sociaux. Une enquête criminelle sera enclenchée en priorité, selon la situation.

En participant au projet pilote IPAM, les PDQ 5, 15, 26, 27, 42, 44, 46 et leurs partenaires ainsi que les Services à la communauté du SPVM testent et évaluent le modèle d’intervention proposé pour les soutenir dans la détection, les réponses aux appels, le suivi, les enquêtes et le processus judiciaire en matière de maltraitance envers des aînés. Au besoin, des améliorations pourront être apportées en vue d’offrir un projet clé en main à l’ensemble des unités du SPVM, ainsi qu’à d’autres services policiers. Pour une durée de trois ans (juillet 2013 à juin 2016), le projet IPAM est financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Si vous êtes victimes ou témoins de maltraitance envers des aînés, n’hésitez pas à composer le 9-1-1 en cas d’urgence. Des ressources sont également là pour vous venir en aide telles que la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489 ABUS (2287), en service de 8 h à 20 h, 7/7, et Info-Social 811, en service 24/7.

Médias

Communiqués

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

Les Rendez-vous policiers - SPVM

Garde côtière canadienne
voir Tous les partenaires