Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Sûreté du Québec

Sûreté du Québec - Info-Police

Sûreté du Québec

Sûreté du Québec

Visiter le site internet

La campagne provinciale de sécurité en transport scolaire M’as-tu vu ?
2014-02-06

Cette année encore, la Sûreté du Québec est fière de soutenir la campagne provinciale de sécurité en transport scolaire, une initiative de l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ).

Du 3 au 14 février, un message clair et direct, M’as-tu vu ?, sera transmis à chaque écolier du préscolaire et du primaire, les invitant ainsi à observer les règles d’un bon comportement en transport scolaire.

Puisqu’ils partagent la route avec les autobus scolaires, les usagers de la route, qui dans bien des cas sont aussi des parents, seront aussi interpellés par un message de prudence, non seulement en présence d’autobus scolaire, mais également dans les zones scolaires et aux abords des écoles.

De plus, une série d’activités seront organisées dans les écoles et les endroits publics et feront appel à l’importance de bien regarder pour assurer la sécurité des écoliers.

Pour les écoliers
Au niveau provincial, toutes les classes du préscolaire et du primaire ont reçu la nouvelle édition du 1er livre de la Collection Bubusse intitulé « Sam et Bloup ont des pépins ». Il s’agit de l’outil central de la campagne, accompagné d’une affichette suscitant l’intérêt pour la lecture du livre et les activités qu’il contient, un feuillet d’animation destiné à l’enseignant et un feuillet à transmettre aux parents. Les classes peuvent par la même occasion participer à un concours.

Pour les usagers de la route
Comme ils partagent la route avec les autobus scolaires, les usagers de la route doivent aussi assumer leur part de responsabilité pour assurer la sécurité du transport scolaire et c’est par le biais d’un message diffusé sur les ondes de stations radiophoniques couvrant tout le Québec qu’on leur rappellera. Ce message sera repris par une imposante campagne d’affichage public ainsi que par un message de sécurité diffusé sur le Web.

Enfin, le nouveau microsite www.mastuvu.info fournira à la population toutes les réponses sur la sécurité en transport scolaire ainsi que sur les activités de la campagne de sécurité en transport scolaire.

Les parents
Les parents ont également la responsabilité de rappeler régulièrement à leurs enfants les règles d’un bon comportement en transport scolaire.

  • Arriver à l’avance à l’arrêt d’autobus pour éviter d'avoir à courir.
  • Attendre calmement que l’autobus soit immobilisé avant de s’en approcher.
  • Monter dans l’autobus à la file en tenant la rampe.
  • Se diriger vers sa place et s’asseoir immédiatement.
  • Laisser l’allée libre de tout objet.
  • Rester assis tout au long du trajet.
  • Éviter de distraire le conducteur ou la conductrice.
  • Garder les bras et la tête à l’intérieur de l’autobus en tout temps.
  • Ne jeter aucun objet ou aliment par la fenêtre ou sur le plancher de l’autobus.
  • Attendre l’arrêt complet de l’autobus avant de quitter son siège.
  • Descendre un à un sans se bousculer et en tenant la rampe.
  • Compter 10 pas en sortant de l'autobus avant de traverser, de façon à s'en éloigner suffisamment ceci permettra à l'écolier de voir et d'être vu du conducteur.
  • S’éloigner de l’autobus sitôt descendu et rester loin des roues.
  • Passer devant l’autobus, puis regarder à gauche, à droite, et encore à gauche avant de traverser la rue.
  • Ne jamais passer derrière l’autobus.
  • Lorsqu'un objet est échappé près des roues ou sous l'autobus, demander au conducteur la consigne à suivre. S'il est impossible de lui parler, attendre que l'autobus se soit éloigné avant de ramasser l'objet.

Les conducteurs et les conductrices d’autobus scolaires :
Il va sans dire que les conducteurs et les conductrices d’autobus scolaires participeront à la campagne de sécurité en portant le macaron de la campagne et en rappelant les consignes de sécurité à leurs passagers.

Rappelons que l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) regroupe près de 90% des transporteurs scolaires de la province où circulent près de 10 000 véhicules jaunes. La campagne de sécurité de l’ATEQ est rendue possible grâce à la participation financière du ministère des Transports, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de la Société de l’assurance automobile, de la Commission des transports, de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Intact Assurance et Girardin BlueBird.

Médias

Communiqués

2014-08-05

2014-06-13

2014-06-12

2014-05-13

2014-04-02

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

À l'affiche

Transplant Québec
voir Tous les partenaires