Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Sûreté du Québec

Sûreté du Québec - Info-Police

Sûreté du Québec

Sûreté du Québec

Visiter le site internet

Hausse des collisions mortelles en novembre – Ne risquez pas votre vie pour épargner quelques minutes !
2013-12-03

Novembre a été l’un des mois les plus meurtriers de l’année sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec, avec un total de 29 collisions mortelles. Il s’agit d’une augmentation de plus de 38 % du nombre de collisions mortelles par rapport à la même période en 2012. La Sûreté du Québec demande donc aux usagers de la route de réduire leur vitesse et d’adapter leur conduite aux conditions routières hivernales, qui peuvent surprendre même le plus averti des conducteurs.

En novembre 2013, près de 45% des collisions mortelles avaient pour cause la vitesse trop élevée ou non adaptée aux conditions routières et climatiques. Les usagers de la route ont le pouvoir de faire une différence, puisque si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne de 5 km/h, le nombre de blessures et de décès sur nos routes diminuerait de 15 %.

Afin de renverser cette tendance à la hausse des collisions mortelles, la Sûreté du Québec a mis en place de nombreuses mesures visant à intervenir auprès des « irréductibles de la vitesse ». Mentionnons par exemple les 1 300 contrôles routiers de l’opération VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale).

« C’est ainsi que les usagers de la route verront se multiplier les contrôles policiers conventionnels et automatisés, partout au Québec et pendant tout le mois de décembre. Un usager averti en vaut deux ! Nous préférons intervenir en amont plutôt que de se présenter à une porte le jour de Noël pour annoncer le décès d’un fils ou d’une mère de famille impliquée dans une tragédie routière » a indiqué l’inspecteur Jimmy Potvin de la Direction de la sécurité routière et récréotouristique.

Rappelons que malgré ce bilan des dernières semaines, le bilan routier de l’ensemble de l’année sur le territoire de la Sûreté du Québec témoigne toujours d’une tendance à la baisse des collisions mortelles sur les 106 000 km de route desservis par la Sûreté. En effet, du 1er janvier au 30 novembre 2013, le nombre de collisions mortelles se situait à 234, alors qu’il atteignait 250 en 2012.

Médias

Communiqués

2014-08-05

2014-06-13

2014-06-12

2014-05-13

2014-04-02

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

ADR-Suspects

Canadian National
voir Tous les partenaires