Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Sûreté du Québec

Sûreté du Québec - Info-Police

Sûreté du Québec

Sûreté du Québec

Visiter le site internet

Adapter sa conduite aux conditions hivernales et routières – Une obligation !
2015-01-06

Saguenay le 6 janvier 2015 – La Sûreté du Québec rappelle aux conducteurs qu’ils pourraient se voir signifier des constats d’infraction si leur vitesse est excessive par rapport aux conditions routières, et ce, même s’ils respectent la limite indiquée sur les panneaux routiers.

En effet, selon l’article 330 du Code de la sécurité routière (CSR), le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou pas entièrement dégagée. Les contrevenants s’exposent à une amende de 60 $ plus les frais et la contribution et à deux points d’inaptitude.

Rappelons que la plupart des sorties de route surviennent lorsque la vitesse n’est pas adaptée aux conditions climatiques et routières. En réduisant leur vitesse et en adaptant leur conduite, les usagers de la route réduisent les risques d’être impliqués dans une sortie de route ou dans une collision potentiellement mortelle.

Notons de plus que l’utilisation de bons pneus d’hiver réduit de 25 % la distance de freinage d’un véhicule.

 

Quelques infractions et sanctions reliées à la conduite hivernale:

  • Ne pas dégager les phares, feux ou réflecteurs de son véhicule de toute matière obstruante (art. 237 CSR).
    - amende de 100 $ *

  • Ne pas se conformer à l’exigence d’un agent de la paix de nettoyer les phares, les feux et les réflecteurs de toute matière obstruante (art. 238 CSR).
    - amende de 60 $ *

  • Ne pas se conformer à la demande l’agent de la paix de dégager ses vitres ou son pare-brise lorsqu'une matière obstruante nuit à la visibilité du conducteur (art. 267 CSR).
    - amende de 200 $ *

  • Conduire un véhicule dont le pare-brise et les vitres ne sont pas libres de toute matière pouvant nuire à la visibilité du conducteur (Art. 281.1 CSR).
    - amende de 100 $ *

  • Ne pas réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations (Art. 330 CSR).
    - amende de 60 $ *
    - 2 points d’inaptitude

  • Ne pas conserver une distance sécuritaire entre le véhicule qui précède sur la route (art. 335 CSR).
    - amende de 100 $ *
    - 2 points d’inaptitude

  • Mettre en circulation un véhicule de promenade ou un taxi immatriculé au Québec qui n’est pas muni de pneus d’hiver (art. 440.1 CSR).
    - amende de 200 $ *

  • Laisser se détacher de son véhicule une matière quelconque, par exemple, de la neige, sur un chemin public (art. 498 CSR).
    - amende de 60 $ *

*plus les frais et la contribution.

Médias

Communiqués

2014-08-05

2014-06-13

2014-06-12

2014-05-13

2014-04-02

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

Nos Enfants Disparus

Assoc. des familles de pers. assassinées ou disparues
voir Tous les partenaires