Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Sûreté du Québec

Sûreté du Québec - Info-Police

Sûreté du Québec

Sûreté du Québec

Visiter le site internet

Fraude estimée à près de 2 millions de dollars – Deux arrestations
2015-12-03

Montréal, le 3 décembre 2015 - L’Équipe intégrée des crimes contre les marchés financiers, de la Sûreté du Québec, a procédé ce matin à l’arrestation de deux personnes dans le cadre d’une enquête sur une fraude de type Ponzi estimée à près de deux millions de dollars. Les sociétés Développement Nord-Sud et Groupe Terres étaient au cœur du stratagème.

Jean-François Demers, 38 ans, de Montréal et Yvan Demers, 70 ans, de Saint-Colomban, ont été arrêtés et pourraient faire face à plusieurs chefs d’accusations, dont fraude, complot et recyclage des produits de la criminalité. Ces suspects utilisaient les noms de Jean-François Hébert et Marcel Hébert lors des représentations avec les investisseurs.

Notons également que Jean-François Demers fait face à des accusations criminelle de fraude pour son rôle dans un stratagème de vente d’œuvres d’art par l’entremise de la Galerie Les règles de l’art, située à Saint-Sauveur. Certains des investisseurs ont été floués dans les deux dossiers.

L’opération qui s’est déroulée dans la région de Montréal et dans sa couronne Nord a mobilisé environ 10 membres.

Rappelons que la fraude de type Ponzi consiste à utiliser l’argent d’investisseurs pour payer de faux rendements à d’autres investisseurs ou pour rembourser les investisseurs qui veulent récupérer leur argent.

L’Équipe intégrée des crimes contre les marchés financiers est constituée d’enquêteurs de la Direction des enquêtes sur le crime organisé et financier de la Sûreté du Québec et d’enquêteurs de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cette équipe a comme mandat d’enquêter les cas de fraude sur les marchés financiers.

La Sûreté du Québec invite les gens à faire les vérifications nécessaires auprès de l'AMF, avant d'investir une somme d'argent dans un projet. Ils sont d’ailleurs invités à visiter le site web www.lautorite.qc.ca.

Par ailleurs, toute personne qui possède de l’information concernant ce type de fraude peut communiquer avec la Centrale de l'information criminelle au 1 800 659-4264.

Médias

Communiqués

2014-08-05

2014-06-13

2014-06-12

2014-05-13

2014-04-02

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

ADR-Suspects

Société de l'assurance automobile du Québec
voir Tous les partenaires