Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Police de Québec

Police de Québec - Info-Police

Police de Québec

Police de Québec

Visiter le site internet

JUGEMENT DE LA COUR DES PETITES CRÉANCES
2014-09-18

LE SPVQ ANALYSE CONSTAMMENT SES FAÇONS DE FAIRE 

Québec, le 18 septembre 2014 – Le Service de police de la Ville de Québec a pris connaissance du jugement rendu hier par le juge Daniel Lavoie à la Cour des petites créances concernant le dossier d’un citoyen s’étant plaint à la suite de son arrestation lors d’une manifestation organisée au printemps 2012 contre l’augmentation des frais de scolarité.

« Nos stratégies et plans d’intervention sont basés sur des méthodes enseignées et reconnues qui tiennent compte des aspects légaux, a indiqué le directeur du Service de police, M. Michel Desgagné. Nous analysons constamment nos façons de faire en vue de les améliorer et c’est ce que nous allons continuer à faire. Nos policiers reçoivent de la formation en continu afin de développer leur savoir-faire. »

Un printemps chaud

Il est important de rappeler le contexte dans lequel le Québec se trouvait au printemps 2012 ainsi que la pression que les services de police de nombreuses villes de la province subissaient.

Dans un contexte de crise sociale, l'unité de contrôle de foule du SPVQ a eu à intervenir dans le cadre de 200 manifestations reliées au conflit étudiant. Elle a connu cinquante-neuf soirées consécutives de manifestations et a su gérer la situation sans incidents majeurs. Le SPVQ devait assurer la sécurité de l’ensemble de la population ainsi que limiter les entraves à la circulation et à la vie économique en plus de protéger les manifestants. Selon un sondage CROP–La Presse, publié le 28 mai 2012, 81 % des répondants étaient d'avis que les forces de l'ordre de la Ville de Québec avaient fait du bon travail dans la gestion des manifestations étudiantes.

« En tant que directeur, je tiens à préciser que je suis fier du travail effectué par mes troupes lors du printemps 2012, a mentionné M. Desgagné. Nous avons fait usage des effectifs et des moyens qui étaient appropriés à la situation en nous appuyant sur notre expérience des dernières années. Je considère que nous sommes à l’avant-garde dans le domaine de gestion de foule. »

Médias

Communiqués

2013-12-12

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

Le Protecteur

Centre d'aide aux victimes d'actes criminels
voir Tous les partenaires