Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Richelieu-Saint-Laurent

Richelieu-Saint-Laurent - Info-Police

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Visiter le site internet

Des mesures pour des routes sécuritaires à la demande des citoyens
2014-07-10

Une note de service interne rendue publique suscite de nombreuses réactions. Chaque jour, des citoyens nous rapportent des plaintes liées à la sécurité routière, via notre site Web, les médias locaux, ou encore en personne. Ils dénoncent des comportements imprudents. Vitesse, cellulaire au volant, arrêt obligatoire et feux de circulation non respectés sont les infractions qui affectent le plus le quotidien des automobilistes. La sécurité routière est la principale préoccupation des citoyens, particulièrement pour les jeunes familles et les aînés de notre territoire qui s’attendent à ce que leur service de police applique les lois en vigueur.

Le vaste territoire de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent comporte des milliers de déplacements de travailleurs qui convergent vers la métropole chaque jour. Il n'a jamais été demandé à nos agents de faire preuve de zèle ou encore de créer des guets-apens, simplement de faire respecter les lois existantes. Quiconque considère les objectifs de constats exagérés est invité à faire le simple exercice d’observer une intersection achalandée. De nombreuses infractions au Code de la sécurité routière qui peuvent compromettre la sécurité des usagers de la route seront sans aucun doute remarquées. Les policiers ont reçu la directive légitime de leur porter attention afin de les résorber, une partie primordiale de leur devoir.

« Malgré la sensibilisation, le contrôle routier demeure inévitable pour modifier des comportements dangereux, souligne l’inspecteur-chef Yanic Parent. Utiliser son cellulaire au volant augmente le risque d’accident de près de 40%, la vitesse demeure la cause d’environ 40% des décès sur la route. On n’invente pas ces chiffres. Sans l’application de la loi, combien de personnes texteraient encore au volant, combien de conducteurs auraient la pédale plus lourde? Une présence des policiers sur la route a un impact réel et considérable sur la sécurité des citoyens. L’an dernier, les collisions avec blessés graves ont réduit de 88% sur le territoire de la Régie! L’action des patrouilleurs est perceptible sur le quotidien des automobilistes et sauve des vies! »

Médias

Communiqués

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

Nos Enfants Disparus

Enfant-Retour Québec
voir Tous les partenaires