Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Richelieu-Saint-Laurent

Richelieu-Saint-Laurent - Info-Police

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Visiter le site internet

Aîné-Avisé est un programme de sensibilisation pour contrer l’abus et la fraude envers les aînés.
2013-06-13

Par différentes situations de la vie courante qui ont été captées en capsule vidéo, nous sensibilisons les gens au phénomène de l’abus et de la fraude.

La maltraitance peut prendre plusieurs formes, elle peut être physique, psychologique ou matérielle. Il peut s’agir de négligence des besoins essentiels (nourriture, habillement, hébergement); de mauvais traitements (violences sexuelles, blessures); d’abus psychologiques (menaces, humiliation, isolement, intimidation) ou de sévices matériels et financiers (détournement d'argent ou mauvais usage de biens appartenant à une personne âgée.

La maltraitance est souvent liée à l’âgisme, une forme de discrimination basée sur l’âge. Tout comme le sexisme et le racisme, l’âgisme peut entraîner des gestes et des propos qui portent atteinte aux droits de la personne ainsi qu’une forme de marginalisation sociale.

C’est en se renseignant et en informant les autres au sujet de la maltraitance envers les aînés et ses conséquences sur les victimes qu’il devient possible de prévenir les cas de maltraitance et d’agir pour qu’ils ne surviennent pas.

Suite à la présentation d’une capsule vidéo, le bénévole et le policier initient une discussion pour expliquer les différentes formes d’abus et de fraudes que l’on retrouve dans la vidéo le tout accompagné de judicieux conseils. Et bien sûr d’orienter les gens vers des ressources utiles en de telles circonstances, tel quel la ligne Aide Abus Aînés.

Après chaque séance le bénévole et le policier demeurent disponibles pour les rencontres individuelles.

Médias

Communiqués

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

ADR-Suspects

Programme Pair
voir Tous les partenaires