Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Richelieu-Saint-Laurent

Richelieu-Saint-Laurent - Info-Police

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Visiter le site internet

Les jeunes hommes forts de la région se surpassent !
2014-06-12

La 6e édition du Défi régional de force s’est déroulée le 6 juin sous le signe de l’effort. Trente adolescents de 15 établissements scolaires ont repoussé leurs limites ! Les villes de Shawinigan, Sainte-Tite, Trois-Rivières, Saint-Césaire, Saint-Bruno, Saint-Lambert, Varennes, Chambly, Beloeil, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Amable étaient représentés à l’école secondaire Polybel de Beloeil.

L’agent sociocommunautaire André Phaneuf, instigateur de l’événement est heureux de constater que son idée a dépassé le territoire de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. « Les jeunes s’entraînent depuis des mois pour vivre ce moment. La plupart ont eu une motivation supplémentaire à obtenir leur diplôme, car ils ont trouvé une passion parascolaire hors de l’ordinaire, souligne-t-il. Il suffit de voir leurs yeux briller lorsqu’ils réussissent leurs épreuves, sans compter la fierté qu’ils ont de représenter leur école! »

Par le Défi régional de force, le policier André Phaneuf avait espoir de valoriser les jeunes et le sentiment d’appartenance à leur milieu, mais également d’offrir une occasion de rapprochement avec le milieu policier, hors de la prévention ou de la répression, simplement un contact humain.

Épreuves

Les concurrents ont fait preuve de force, d’adresse, de stratégies et d’endurance. Ils ont été confrontés à des épreuves herculéennes : soulevé du tracteur (350 lb), tir du camion (7000 lb), développé du billot (120 lb), pierres d’atlas (138, 154, 165 et 180 lb) poignées d’Hercule (265 lb dans chaque main). Une conclusion exténuante était prévue avec la bascule du pneu (400 lb), la marche du fermier (130 lb dans chaque main) et le transport de la borne d’incendie (115 lb).

Titres d’hommes forts

1er : Jean-Sébastien Lavoie, école Paul-Germain Ostiguy de Saint-Césaire
2ème : Mathieu Vézina, école Polybel de Beloeil
3ème : William Lefebvre, école Val-Mauricie de Shawinigan
4ème : Gabriel Fortier, école Polybel de Beloeil
5ème Ex aequo : Christophe Charbonneau, école Le Carrefour de Varennes et James Lamarche, école Paul-Germain Ostiguy de Saint-Césaire


L’école secondaire Polybel a remporté la bannière tant convoitée de l’école championne en amassant le plus de points.

À propos du défi régional de force :

En 2004, l'agent sociocommunautaire d'expérience André Phaneuf cherchait à combler un vide occupationnel pour certains jeunes et leur offrir une alternative à la consommation de substances illégales, rehausser l’estime de soi et lutter contre le décrochage scolaire. Le défi régional de force 2014 en est la 6e édition.

Médias

Communiqués

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

ADR-Suspects

Transplant Québec
voir Tous les partenaires