Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Richelieu-Saint-Laurent

Richelieu-Saint-Laurent - Info-Police

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Visiter le site internet

Frédérick Phaneuf médaillé pour action méritoire!
2014-05-23

L’Agent Frédérick Phaneuf de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a reçu la médaille pour action méritoire des mains de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique Lise Thériault le 12 mai dernier à l’École nationale de police à l’occasion de la Journée de la reconnaissance policière.

Le 10 août 2013, aux premières heures du matin, l’agent Frédérick Phaneuf est appelé avec sa coéquipière à se rendre sur les lieux d’une dispute familiale, dans la ville de Contrecoeur. Sur place, les agents trouvent une dame seule, mais visiblement éprouvée. Les policiers discutent alors avec elle afin de la calmer, mais elle décide de quitter les lieux à la marche.

L’agent Phaneuf et sa coéquipière, qui n’ont alors aucune raison d’arrêter la citoyenne, décident de la suivre. Après quelques minutes, ils arrivent à la Marina de Contrecoeur, aux abords de la route Marie-Victorin. À ce moment, la femme accélère le pas et se dirige vers les quais. Craignant le pire, les policiers immobilisent leur véhicule et poursuivent la dame qui se jette dans les eaux froides du fleuve. Les agents appellent immédiatement les services de secours et enjoignent la désespérée de saisir une bouée trouvée sur les lieux.

Celle-ci ignore toutefois leurs appels. Pire encore, elle semble éprouver de la difficulté à nager. Le risque pour sa vie est imminent. Le courant est fort à cet endroit, mais l’agent Phaneuf est décidé. Il se déleste de son équipement et se jette dans les eaux froides pour en libérer la victime. La femme, en crise, refuse son aide. Mais Frédérick Phaneuf, déterminé, saisit la bouée que lui tend son équipière et parvient à ramener la dame en sécurité sur la terre ferme en attendant l’arrivée des secours demandés.

« L’agent Phaneuf a fait preuve d’un courage et d’un sang-froid hors du commun. Il n’a suivi que son instinct pour sauver la vie d’une citoyenne en détresse. Ce jeune policier est un exemple pour la relève et incarne les valeurs premières de notre vocation, être au service du citoyen, souligne l’assistant-directeur Michel Tremblay. La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent est fière de le compter parmi les rangs de son organisation. »

Médias

Communiqués

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

ADR-Disparus

Société canadienne du cancer
voir Tous les partenaires