Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Police de Roussillon

Police de Roussillon - Info-Police

Régie intermunicipale de police Roussillon

Régie intermunicipale de police Roussillon

Visiter le site internet

Quatre défibrillateurs remis au Service de police Roussillon
2013-04-10

Longueuil, 10 avril 2013 – Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (FMC) est fière d’annoncer la remise de quatre défibrillateurs externes automatisés (DEA) au Service de police Roussillon, par l’entremise de son programme national d’accès public à la défibrillation. Les quatre DEA seront installés dans des voitures de police et permettront de desservir les villes de Candiac, Delson, La Prairie, Saint-Constant, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine.

Près de 45 000 arrêts cardiaques se produisent chaque année au pays, ce qui représente un arrêt cardiaque toutes les 12 minutes. Faciliter l’accès aux défibrillateurs peut ainsi permettre de sauver des milliers de vies. Si la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et le défibrillateur sont utilisés rapidement, les chances de survie et de récupération peuvent atteindre 75 % et plus.

Grâce aux DEA, les policiers de Roussillon ont la possibilité de rétablir le rythme du cœur et de redonner la vie sur leur territoire, où résident près de 100 000 habitants. Le DEA utilise des signaux vocaux et des messages textuels pour aviser le sauveteur de la marche à suivre et administre une décharge électrique au cœur. Les DEA sont sécuritaires et efficaces lorsqu’ils sont utilisés rapidement, dès les premières minutes de la perte de conscience, pour réanimer le cœur et redonner la vie. « La fonction du défibrillateur externe automatisé est de surveiller les battements cardiaques. Il peut déceler si le cœur a cessé de battre efficacement et a besoin d’assistance. Si tel est le cas, l’appareil peut administrer une décharge électrique au cœur et, dans la majorité des cas, rétablir le rythme cardiaque, » affirme Michel Viau, Coordonnateur provincial, Programme de réanimation.

Le programme national d’accès public à la défibrillation de la FMC s’engage à accroître le nombre de DEA dans les collectivités partout au pays. Le programme est axé sur une sensibilisation accrue au rôle des défibrillateurs et encourage la population à s’impliquer en suivant une formation en RCR afin de pouvoir intervenir lorsqu’un arrêt cardiaque subit se produit.

Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC mène la lutte vers l’élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l’avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains et la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.

Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé.

 

-30-

Médias

Communiqués

2015-04-02

2014-06-02

2014-03-10

2014-01-30

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

ADR-Suspects

Famille sans fumée
voir Tous les partenaires