Vous êtes ici ! Accueil » Info-Police » Police de Roussillon
Police de Roussillon - Info-Police
Régie intermunicipale de police Roussillon
Visiter le site internet
La fraude par internet
2015-04-02
CANDIAC, le 02 Avril 2015 – La régie intermunicipale de police Roussillon tiens à rappeler à la population, en raison d’une hausse accrue des fraudes par internet se qu’est se genre de délit criminel et les moyens à employer pour détecter et prévenir l’intrusion dans votre système informatique.
L’hameçonnage est l’envoi d’un courriel frauduleux qui ressemble à un message électronique provenant d’une institution financière, d’un détaillant ou d’un organisme gouvernemental légitime. Les fraudeurs vous incitent à consulter un faux site web, à en télécharger du contenu frauduleux ou encore à fournir des renseignements personnels et confidentiels.
Ce type d’escroquerie peut entraîner le vol et l’utilisation illégale de vos renseignements personnels, tels que votre date de naissance, vos mots de passe, votre numéro assurance sociale, les informations quant à votre carte de crédit ou votre compte bancaire, etc. Après avoir obtenu ces renseignements personnels, les fraudeurs essaient habituellement de retirer de l’argent du compte bancaire de la victime, d’utiliser ses cartes de crédits ou d’ouvrir de nouveau compte.
Quelques conseils à l’intention des internautes
- Ne donnez jamais de renseignements personnels. Lorsque vous naviguez sur internet utiliser dans la mesure du possible la barre d’adresse située au haut de la page de votre navigateur https:// doit se trouver en tout début de votre adresse internet et pour les transactions monétaires requérant des données confidentielles assurez-vous que le logo du cadenas vert se trouve dans cette même barre d’adresse
- Ouvrez seulement une fenêtre de navigateur à la fois et vider la mémoire cache une fois que vous avez terminé vos transactions.
- Ne laissez pas votre ordinateur enregistrer vos mots de passe. Changez-les régulièrement et ne les divulguez à personne. Vous pourriez être tenus responsables des transactions non-autorisées effectuées sur votre compte bancaire si vous partagez vos renseignements bancaires, tels que vos mots de passe et votre NIP.
- Assurez-vous que la protection anti-virus de votre ordinateur est à jour en utilisant la dernière version d’un navigateur web.
- Vérifier l’adresse internet intégrée aux courriels ; assurez-vous que les pièces jointes ou les liens menant à une adresse courriel sont cohérents avec l’objet de votre recherche.
- Ne cliquez pas sur les liens intégrés dans vos courriels, il est préférable de tapez les noms de sites dans la barre d’adresse.
Finalement, n’envoyer jamais d’argent à quelqu’un si vous ne pouvez pas valider la source et que le lien internet vous semble suspect. Les institutions financière et les entreprises de service public ne vous demanderont jamais de confirmer d’information confidentielle et personnelle via votre courriel. Si vous suspecté une fraude communiqué sans faute avec votre service de police en composant le 450-638-0911.Vous pouvez aussi transmettre au centre national anti-fraude tout comportement suspicieux noté sur internet via votre barre d’adresse dans votre navigateur au : www.centreantifraude.ca