Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Police d'Ottawa

Police d'Ottawa - Info-Police

Service de police d'Ottawa

Service de police d'Ottawa

Visiter le site internet

La Police d'Ottawa célèbre le Vaisakhi ce vendredi
2013-04-10

Ottawa - Ce vendedi, en collaboration avec la société Sikh d'Ottawa, le Service de police d'Ottawa célébrera le Vaisakhi et présentera un drapeau sikh, connu sous le nom de Nishan Sahib, au poste de Police d'Ottawa sur la rue Elgin.

Date : Le vendredi 19 avril 2013 à 10 h 30

Lieu : Poste de Police d'Ottawa. 474, rue Elgin, Ottawa

Un goûter et des friandises traditionnelles seront servis dans la salle du conseil Pat Hayes au deuxième étage. Le drapeau commémorera le Vaisakhi et sera exposé jusqu'au lundi 22 avril 2013.

À propos du Vaisakhi

Le Vaisakhi est une occasion bien spéciale pour les Sikhs. La fête commémore le jour où le gourou Gobind Singh (le dixième Maître) donna un uniforme caractéristique à tous les Sikhs. Une cérémonie distincte pour le baptême des adhérents de la croyance a été instituée par le gourou Nanak et célébrée pour la première fois ce jour-là afin d'initier cinq adhérents de la croyance qui avaient réussi une épreuve difficile préparée par le gourou et furent ensuite appelés « Panj Pyare » (les cinq biens-aimés). Depuis cette époque, ceux qui décident de se faire baptiser se joignent à l'ordre des Khalsa Panth et les initiés sont appelés Khalsa.

Le mot Khalsa signifie « pur » et le mot Panth signifie « association ». Depuis lors, on fait appel à cinq Sikhs baptisés pour rendre les décisions portant sur toute question importante relative aux communautés sikhes. Une autre tradition particulière du Vaisakhi veut qu'à la suite du baptême des Panj Pyare, le gourou leur demande de l'initier à son tour, établissant ainsi fermement les principes démocratiques inhérents à la religion sikhe. Les Sikhs baptisés reçoivent un uniforme distinst: Kangha (peigne en bois), Kacchera (pantalons courts), Kara (bracelet d'acier), Kirpan (sabre) et Kesh (cheveux longs et barbe jamais coupée) ainsi qu'un code de déontologie les incitant à se soumettre à des principes de vie conformes à la vérité.

La fête du Vaisakhi revêt également une grande importance culturelle, car elle coïncide avec le festival de la saison des récoltes. Punjab, une des provinces de l'Inde, est la province d'origine de la plupart des Sikhs; cette province est aussi le grenier de l'Inde, produisant les plus importantes récoltes de blé, de riz et de céréales de l'Inde. Ainsi, pendant la fête du Vaisakhi, le peuple remercie Dieu pour les récoltes abondantes en le louant en chanson et en danse au cours du « méla » ou des festivals.

Khanda

Le Khanda est un symbole très important du sikhisme. On trouve habituellement le Khanda dans les Gurdwaras (temples sikhs) et sur le Nisham Sahib. Le Khanda symbolise la puissance universelle et créatrice de Dieu. Au centre se trouve un sabre à deux tranchants qui symbolise la puissance primale et infinie du créateur.

Le « Chakra », ou cercle, représente la continuité. Les deux sabres de chaque côté symbolisent l'équilibre entre les éléments spirituels et politiques de l'univers.

Nishan Sahib

Le drapeau sikh se nomme Nishan Sahib. Il s'agit d'un drapeau religieux de couleur safran et de forme triangulaire. Un Khanda noir est reproduit au centre. Le mât est recouvert d'un tissu de couleur safran et un Khanda en métal est placé en haut du mât. Un Nishan Sahib qui flotte indique habituellement la présence d'un Gurdwara, temple où quiconque trouvera nourriture et abri gratuits.

-30-

Médias

Communiqués

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

ADR-Suspects

Service de sécurité incendie Montréal
voir Tous les partenaires