Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Police de Montréal

Police de Montréal - Info-Police

Service de police de la ville de Montréal

Service de police de la ville de Montréal

Visiter le site internet

Démantèlement d’un important réseau d’importation et de distribution de cocaïne
2014-05-28

28 mai 2014

Montréal, le 28 mai 2014 — Les policiers du Service de police dela Villede Montréal (SPVM), avec la collaboration dela Gendarmerie Royaledu Canada (GRC), dela Sûretédu Québec (SQ), de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), de la Régie intermunicipale de police Roussillon ainsi que des services de police de Laval, de Longueuil et de Châteauguay, ont effectué une vaste opération ce matin en vue de démanteler un réseau impliqué dans le trafic de stupéfiants à grande échelle.

Cette organisation effectuait de l’importation de cocaïne, de haschich, de marijuana et de drogues de synthèse. La drogue était distribuée à Montréal ainsi que dans les couronnes nord et sud de la région métropolitaine. À Montréal, elle contrôlait également des points de vente dans les secteurs de Ville-Émard, de LaSalle et de Verdun. Cette organisation était considérée comme étant indépendante. Toutefois, elle avait des liens d’affaires avec des organisations connues du crime organisé soit la gang de l’ouest, le crime organisé italien et les motards criminalisés.

Dans le cadre de cette opération, menée par la Division du crime organisé du SPVM, les policiers ont effectué 30 perquisitions : 22 Montréal; 2 à Longueuil; 1 à Venise-en-Québec; 1 à Bedford; 1 à Ste-Catherine; 1 à Châteauguay; 1 à Rivière-Beaudet et 1 à Morin-Height.

Au total, 28 personnes ont été arrêtées: 20 hommes et 8 femmes. Celles-ci feront face à différents chefs d’accusation soit : gangstérisme, importation de cocaïne, complot d'importation de cocaïne, trafic de cocaïne, possession pour fin de trafic de cocaïne, possession pour fin de trafic de marijuana, possession pour fin de trafic de haschich, possession pour fin de trafic d'amphétamine et recel d'argent.

Aujourd’hui, les policiers ont notamment saisi :

  • 2 kilos de cocaïne
  • 8 kilos de haschich
  • 150 comprimés d’amphétamine
  • 750 000$
  • 10 000$ US
  • 8 armes à feu.

À l’opération policière menée aujourd’hui, s’ajoutent également les interventions effectuées parla Policeprovinciale de l’Ontario, le 12 septembre 2013, et par l’Agence des services frontaliers du Canada, le 6mai dernier. Ceux-ciont saisi respectivement 745 000 $ et123 kgde cocaïne. Trois personnes ont été arrêtées : une parla Policeprovinciale de l’Ontario et deux par l’Agence des services frontaliers du Canada. Toutes sont reliées au réseau démantelé aujourd’hui.

De plus, simultanément à l’opération de ce matin, les policiers dela Gendarmerieroyale du Canada, du détachement Laurentides-Lanaudière-Outaouais, ont mené sept perquisitions dans la grande région métropolitaine et procédé à douze arrestations dans un dossier étroitement lié à l’enquête du SPVM.

Le démantèlement de ce réseau criminel est un bel exemple du partenariat existant entre les organisations oeuvrant à la sécurité du public et ce, tant sur le plan de l’échange de l’information que des opérations. « Cette étroite collaboration entre nos organisations et le partage des rôles établi entre chacune aura permis d’optimiser les résultats de nos interventions, menées individuellement et collectivement. Je tiens à remercier tous nos partenaires pour leur contribution qui a été essentielle pour mener à bien ce projet », a conclu le commandant Martin Renaud, de la Division du crime organisé du SPVM.

Médias

Communiqués

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

Devoir de citoyen

Société de protection des forêts contre le feu
voir Tous les partenaires