Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Police de Blainville

Police de Blainville - Info-Police

Service de police de Blainville

Service de police de Blainville

Visiter le site internet

Nouvel outil pour contrer la maltraitance envers les aînés à Blainville
2014-01-28

Blainville, le 28 janvier 2014 – « Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. » Si le Gouvernement du Québec définit ainsi la maltraitance envers les aînés, cette réalité n’est malheureusement pas absente sur le territoire de Blainville. Ce phénomène lié au vieillissement de la population nécessite que le Service de police de la Ville doive ainsi composer avec de plus en plus de dossiers d’abus envers les aînés.

C’est dans cette perspective que l’agente Sara Tousignant du Service de police de la Ville de Blainville a élaboré un jeu de cartes afin d’aider les aînés à mieux reconnaitre les abus, et par le fait même à les dénoncer le plus rapidement possible. Sur ces cartes de format standard à ceux utilisés un peu partout, on retrouve des messages de sensibilisation, d’information ainsi que des numéros de téléphone d’organismes qui peuvent venir en aide aux aînés.

«Plusieurs aînés aiment jouer aux cartes ce qui me laisse croire que cet outil sera un très bon moyen pour faire de la sensibilisation auprès de cette clientèle qui est souvent trop à risque » indique l’agente Tousignant. « Il faut comprendre que le phénomène de la maltraitance demeure tabou ; pour différentes raisons, les aînés n’osent pas dénoncer ou demander de l’aide » souligne-t-elle.

Avec un tel outil de sensibilisation, le Service de police de la Ville de Blainville souhaite sensibiliser la population aînée à l’importance de dénoncer toute forme de mauvais traitement. Afin d’aider les aînés et de bien diffuser ce nouveau moyen de communication, plusieurs rencontres ont été programmées auprès d’organismes et de résidences afin de distribuer les jeux de cartes.

Toute personne qui désire dénoncer des gestes d’abus envers des personnes aînées, peut le faire en toute confidentialité avec la ligne « échec au crime » au 1-800-711-1800 ou bien avec le Service de police de la Ville de Blainville au 450-434-5300.

Médias

Communiqués

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

ADR-Suspects

Société de protection des forêts contre le feu
voir Tous les partenaires