Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Police de Trois-Rivières

Police de Trois-Rivières - Info-Police

Police de Trois-Rivières

Police de Trois-Rivières

Visiter le site internet

JE CHANGE L’HEURE …ET JE CHANGE LES PILES DE MES AVERTISSEURS DE FUMÉE
2015-10-29

Trois-Rivières, 29 octobre 2015 - Lors des changements d’heure, les citoyens sont invités à vérifier le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone, mais surtout à procéder au remplacement des piles qui se trouvent dans ces appareils.

Un avertisseur de fumée à pile ou électrique a une durée de vie variant entre huit et dix ans selon les modèles. Dans bien des cas, leur date d’expiration est indiquée à l’intérieur du boîtier. Il est recommandé d’effectuer une vérification mensuelle du fonctionnement des avertisseurs, et ce, en appuyant pendant quelques secondes sur le bouton d’essai afin d’entendre le signal. Il est également possible de vérifier la capacité d’un avertisseur à détecter la fumée, en éteignant une bougie près de celui-ci. Si le détecteur est relié à une centrale, il est essentiel de communiquer avec la compagnie avant d’effectuer une telle vérification.

Peu importe le moment de l’année, si un avertisseur de fumée émet des signaux sonores intermittents, il est nécessaire de le nettoyer et de remplacer sa pile immédiatement. Ces signaux indiquent que la pile est trop faible et doit être changée. Si le signal persiste à la suite du changement de pile, il est préférable de se prémunir d’un nouvel avertisseur, car celui-ci pourrait être défectueux. Toutefois, s’il est endommagé, peint ou qu’il n’émet aucun signal lors du changement de pile, il faut le remplacer. Il est à noter que les avertisseurs électriques doivent également contenir une pile d’appoint, en cas de panne électrique.

Un avertisseur de fumée défectueux relié à une centrale affichera un problème sur le panneau de la résidence. Dans ce cas, il faut communiquer avec la compagnie d’alarme. Seul un technicien qualifié peut faire la vérification d’un avertisseur relié à une centrale d’alarme.

Il est impératif de toujours utiliser une pile jetable et non une pile rechargeable. Rappelons qu’une résidence doit être munie d'au moins un avertisseur de fumée par étage, ainsi qu’au sous-sol et dans les chambres à coucher où les résidents dorment la porte fermée. Un avertisseur de fumée qui fonctionne bien contribue à sauver des vies.

Médias

Communiqués

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

ADR-Suspects

École nationale de police du Québec
voir Tous les partenaires