Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Police de Lévis

Police de Lévis - Info-Police

Service de police de Lévis

Service de police de Lévis

Visiter le site internet

FRAUDE - « Escroquerie du président »
2015-01-15

Lévis, le 15 janvier 2015 – Le Service de Police de Lévis désire vous informer que des entreprises de la région sont actuellement la cible de fraudeurs que l’on surnomme « escroquerie du président ». Ce type de fraude a fait plusieurs victimes en Europe depuis quelques années et touche présentement le Québec. Deux entreprises de la Ville de Lévis ont été la cible de ce genre de fraude.

Les fraudeurs ciblent une entreprise et étudient la structure administrative de celle-ci. Le suspect fait parvenir ensuite un courriel à la personne responsable des finances en utilisant le nom et l’adresse courriel du président de l’entreprise et en lui mentionnant qu’elle sera contactée par un avocat d’une firme de cabinet pour conclure la transaction. Les suspects font miroiter une transaction importante et confidentielle dont seulement elle et le président sont au courant. La personne ne doit surtout pas en parler aux autres associés ou employés, car cela risquerait d’annuler la transaction. Une fois le lien de confiance crée, le faux avocat demande un virement bancaire de plusieurs milliers de dollars en fournissant les coordonnées bancaires d’une Banque à l’étranger.

Nous vous recommandons donc de toujours valider l’information directement auprès du directeur malgré les recommandations contraires et insistantes contenues dans les courriels. Les communications se font dans un court délai. Soyez vigilant quant aux informations que vous divulguez sur votre site internet ou sur vos comptes de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, etc.

On demande à la population d’être vigilant en regard à ce type de fraude qui sévit dans notre région. Si vous doutez ou avez de l’information à nous fournir à l’égard de cette pratique, vous pouvez nous contacter en communiquant avec notre ligne TEL-LIEN (418-835-5436) ou directement au Service de police. Les informations reçues seront traitées de façon confidentielle.

Médias

Communiqués

2014-11-28

2014-07-31

2014-06-20

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

Devoir de citoyen

Transplant Québec
voir Tous les partenaires